Confédération Nationale de l'Artisanat des métiers de service et de fabrication

                 Région Occitanie

 

 

INFORMATION CONFINEMENT
L’image contient peut-être : texte qui dit ’FAFCEA FAF Fonds d'Assurance Formation des Chefs d'Entreprise Artisanale’
Le Conseil d’Administration du FAFCEA a adopté des mesures exceptionnelles de ses conditions de financement au titre de l’exercice 2020 afin de soutenir la formation professionnelle continue des chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale :

Augmentation du nombre d’heures finançables pour les formations débutant jusqu’au 31/12/2020

  • Formations techniques en présentiel : 70h au lieu de 50h/an,
  • Formations FOAD 100% à distance : 50h au lieu de 24h/an.

Attention : tout agrément délivré pour un stage déclaré démarrer en 2020 ne peut pas être reporté sur 2021. Autrement dit, un stage - dont la date de début planifiée en 2020 serait reportée en 2021 - doit faire l’objet d’une nouvelle demande de financement.

Pour les formations programmées durant le confinement : nous vous informons qu’à la suite de la parution au Journal Officiel du décret 2020-1310 du 29 octobre 2020, le FAFCEA est en mesure d’intervenir financièrement pour vos actions de formation qui se dérouleront en présentiel ou en distanciel durant cette période, cela dans le respect des mesures fixées par les Pouvoirs Publics.

Très important :

  • les formations réalisées en présentiel doivent correspondre à des contenus non-susceptibles d’être dispensés à distance,
  • la responsabilité de déterminer si la formation peut ou non se dérouler en présentiel plutôt qu’en distanciel relève exclusivement des organismes de formation et des stagiaires.

Nous vous informons également que si le personnel du FAFCEA se trouve en situation de télétravail, nous restons mobilisés pour répondre à vos interrogations aussi n’hésitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse accueil@fafcea.com.


18.11.2020: Devant l’urgence et la détresse des nombreux commerces et services de proximité interdits de poursuivre leur activité, l’U2P part en campagne pour défendre leur réouverture.

 

Plus de 8 Français sur 10 favorables à la réouverture des commerces et services de proximité

76% des Français prévoient d’y faire leurs achats de Noël, s’ils en ont la possibilité

 

23.09.2020: Laurent MUNEROT élu Président de la CNAMS
Laurent Munerot prend les rênes de l'U2P | Le Monde Des Artisans - National
La CNAMS nationale a assuré le 23 septembre 2020 son congrès dans des conditions techniques innovantes pour s’adapter à la crise sanitaire.
A cette occasion, la CNAMS a élu pour les quatre ans à venir son nouveau président Laurent MUNEROT.
Il succède ainsi à Bernard STALTER, tragiquement décédé en avril 2020 des suites de la Covid-19, et auquel le Congrès n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage.
Artisan prothésiste dentaire depuis 20 ans, Laurent MUNEROT dirige un laboratoire à Palaiseau avec son épouse. Passionné par son métier, il s’est beaucoup investi dans la formation que ce soit en tant que maître d’apprentissage, formateur, ou tuteur avant de s’impliquer dans son organisation professionnelle l’UNPPD (Union Nationale Patronale des Prothésistes Dentaires), qu’il préside depuis 2016.
Il est également président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne depuis 2010, membre du Conseil d’administration de la CNAMS depuis 10 ans, et président par intérim de l’U2P nationale suite à la nomination d’Alain GRISET comme Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises.
Laurent MUNEROT prend ses fonctions à un moment clé pour la CNAMS et les entreprises qu'elle représente. En effet, la crise de la Covid-19 a mis en lumière le rôle crucial de l’économie de proximité, et il s’emploiera à faire reconnaître les métiers des services et de la fabrication, riches d’emplois locaux, et à leur permettre de bénéficier des dispositifs de relance de l’économie : « Faisons de notre diversité de métiers une force pour porter haut et fort les besoins de nos entreprises ».
Autre engagement pris par Laurent MUNEROT, la création de la convention collective de la CNAMS :
« Nous devons poursuivre les travaux engagés et aboutir rapidement, c’est un enjeu majeur. Cette obligation de regroupements des branches professionnelles doit être un projet fédérateur assurant la pérennité de nos organisations professionnelles et de nos spécificités métiers ».
Il renforcera également le maillage territorial de la CNAMS afin que les organisations en proximité consolident leur légitimité auprès des partenaires, pouvoirs publics et entreprises, et nourrissent les réflexions des instances nationales en privilégiant les échanges et les remontées du terrain.
Laurent MUNEROT s’attachera aussi à conforter la place de la CNAMS dans le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat lors du prochain renouvellement des élus dans le contexte de régionalisation et de mutation des missions.


Rejoignez l'U2P !
Indépendants et solidaires
Seul, un entrepreneur indépendant a peu de chances d’être entendu.
À 3 millions, c’est plus facile de se faire entendre.
Rejoignez l'U2P!

26.06.2019
LA CNAMS ET L’U2P INVITENT LES MINISTRES À FAIRE UN STAGE AU SEIN D’UNE ENTREPRISE ARTISANALE DE SERVICE ET DE FABRICATION.

 
Afin de faire entendre la voix des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux, l’U2P en tant qu’organisation patronale interprofessionnelle représentative des entreprises de proximité, lance le 26 juin, avec ses organisations membres, la CNAMS, la CAPEB, la CGAD, la CNATP et l’UNAPL, une grande campagne de communication nationale pour interpeller le Gouvernement sur la réalité de la vie de ces 2,8 millions d’entreprises et de leurs besoins spécifiques.
 
Pour ce faire, l’U2P et la CNAMS invitent le ministre de l’Éducation et de la Jeunesse M. Blanquer et la Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances Mme Pannier-Runacher à venir faire un stage chez un fleuriste et un garagiste afin de découvrir nos métiers et la gestion de nos entreprises.
 
Le rôle de l’U2P est de défendre et d’améliorer la situation de nos entreprises notamment en aidant le Gouvernement à mettre en place les actions et réformes les plus adaptées. La CNAMS en tant qu’organisation membre de l’U2P,  soutient et relaie l’action de l’U2P, afin que notre voix soit entendue par les membres du Gouvernement et les parlementaires. Ils doivent prendre conscience que les lois et réglementations actuelles sont principalement faites pour les grandes entreprises et ne prennent pas suffisamment en compte le quotidien d’entreprises comme les nôtres.
 
Retrouvez plus d’information sur cette campagne : https://stagiairesu2p.fr/
 

ARTISANS, DIGITALISEZ-VOUS !   Plateforme CNAMS Digital
 
La CNAMS OCCITANIE est heureuse de vous annoncer le lancement de la première plateforme web dédiée à la digitalisation des entreprises du secteur de l’artisanat des métiers de service et de fabrication : cnams-digital.fr
 
Face à l’évolution constante du numérique et de ses outils, la CNAMS s’engage à accompagner ses Fédérations et leurs entreprises adhérentes dans leur transition numérique afin de les encourager à intégrer le digital pour favoriser le développement de leurs activités.
 
La plateforme CNAMS DIGITAL offre un diagnostic de maturité numérique personnalisé et des solutions numériques gratuites ou à des prix négociés, adaptées aux besoins des petites entreprises.
 
Simple d’utilisation, claire et gratuite, RV sur cnams-digital.fr !          #artisanatdigital
L'UPA est devenue U2P !

l'UPA est devenue l'U2P
 
L'U2P est désormais la première force patronale du pays puisqu'elle rassemble 2,3 millions d'entreprises des secteurs de l'artisanat, du commerce et des professions libérales, soit les deux tiers des entreprises françaises. Elle est constituée de quatre composantes (CAPEB, CNAMS, CGAD, UNAPL) et fédère plus de 120 organisations professionnelles nationales.

La priorité de cette union est de placer les TPE-PME  au centre de la scène économique et sociale nationale et de mettre fin à des décennies de décisions publiques orientées vers les plus grandes entreprises.

Les entreprises de proximité créent de la richesse en tous points du territoire. Elles détiennent les clés du retour à une croissance pérenne et sont en mesure de gagner le combat contre le chômage de masse, à la condition que des mesures phares, pragmatiques et garanties dans la durée, viennent libérer leur potentiel.

C'est dans cet esprit de conquête et avec la ferme volonté d'améliorer l'environnement des entreprises françaises que l'U2P participera à la concertation avec les pouvoirs publics, à la négociation interprofessionnelle et à la gestion paritaire.
 
L'U2P présente "La vie de chef d'entreprise de Chloé".
Vous saurez tout sur l'U2P!!


 
CNAMS Occitanie, 1 rond-point de Flotis - 31240 SAINT-JEAN - cnams.occitanie@gmail.com